lapinchatBAchatchat2
CABINET VETERINAIRE MEDICO CHIRURGICAL
LA CROISETTE à PINS JUSTARET
croix vétotrshesalle attente

Les parasites internes des chats et des chiens

Les Ascaris :Toxocara cati et Toxocara canis

Les ascaris sont des parasites du tube digestif des carnivores. Leur cycle complexe dans l'organisme passe par plusieurs stades larvaires se développant dans le foie , les poumons et le tube digestif où les vers adultes s'installent et pondent leurs oeufs que l'on retrouvent dans les matières fécales de nos animaux . Celles ci peuvent être alors à l'origine de la contamination d'autres animaux et parfois de l'homme. La mère peut aussi transmettre des larves infestantes aux chiots ou aux chatons lors de l'allaitement. Pour cette raison les jeunes animaux sont souvent trés contaminés par ces parasites et il est importants de les vermifuger régulièrement et plus fréquemment que les adultes. Chez les carnivores les symptômes sont minimes si l'infestation n'est pas trop importante: Amaigrissement, retard de croissance, ballonnements, parfois diarrhée. Des infestations massives peuvent en revanche être mortelles chez de tous jeunes animaux. Chez l'humain, les parasites ne se développeront pas complètement , mais les larves se propageant dans l'organisme peuvent être à l'origine de fatigue , de fièvre, d'affections hépatiques ,musculaires ou pulmonaires ainsi que dans les cas les plus graves, d'atteintes nerveuses ou oculaires. Le chien et le chat sont susceptibles de se recontaminer régulièrement, soit par contact avec des matières fécales contaminées (flairage lors des promenades) mais aussi sans contact extérieur, à partir des larves qui persistent dans leur organisme ou en s'auto contaminant par léchage de leur pelage. En pratique il est donc nécessaire de vermifuger un chat ou un chien au moins deux fois par an .Idéalement la vermifugation quatre fois par an diminue de manière efficace les risques de transmission de larves à l'homme, notamment aux enfants.

Les Ankylostomes (Ankylostoma caninum et Uncinaria stenocephala )

Les Ankylostomes sont des parasites spécifiques du chien. Leur contamination se fait pricipalement par voie trans-cutanée à partir de sols humides souillés par des matières fécales. Ils sont responsables chez le chien de diarrhées accompagnées de saignements et d'anémie. Ces parasites peuvent aussi contaminer les humains car les larves infestantes peuvent migrer dans la peau humaine (larva migrans cutanées).

Le taenia