A quoi sert la vaccination?
La vaccination stimule le système immunitaire pour qu'il développe des défenses contre les maladies. Pour une maladie donnée le vaccin permet de préparer dans l'organisme, sous la forme d'anticorps et de lymphocytes une "armée" spécialement préparée à lutter contre cette maladie et prête à intervenir en cas d'attaque, c'est à dire d'infection par le virus ou la bactérie responsable de la maladie. Grâce aux vaccins l'organisme sera "immunisé" et ne développera pas (ou trés peu) de symptômes. Les vaccins sont utilisés pour des maladies graves pour lesquelles les traitements sont difficiles ou inexistants , d'où leur importance pour protéger votre animal.
A quelle fréquence doit on faire les vaccins?
Les vaccins nécessitent des rappels mensuels dans le cas d'une première vaccination = primo vaccination. En effet pour stimuler l'immunité de façon efficace dans un organisme qui n' a jamais été vacciné , ou qui ne l'est plus depuis longtemps, les injections sont répétées 2 à 3 fois, espacées de 3 à 4 semaines, afin que le système immunitaire puisse constituer des "réserves" suffisantes pour se défendre au moins pendant un an. Par la suite les rappels sont annuels, en une injection, car la "mémoire immunitaire' de l'organisme est suffisante pour produire de nouvelles défenses avec une seule injection. Malheureusement si le délai d'un an après le dernier vaccin est dépassé de façon importante, cette mémoire est insuffisante et il est alors nécessaire de refaire une primo vaccination en 2 injections espacées de 3-4 semaines.
Et pour le vaccin contre la rage?
La rage est une maladie réglementée, notamment pour voyager avec son animal en France , en Corse et à l'étranger.Le vaccin se fait toujours en une seule injection car il est "adjuvé", c'est à dire qu'il comporte une dose libérée progressivement dans l'organisme. Mais lors d'un premier vaccin, il faut du temps pour fabriquer "à neuf" des défenses suffisantes . Pour cette raison la loi prévoit un délai de 3 semaines avant de passer une frontière en cas de primo vaccination. En revanche , la validité est immédiate pour un rappel annuel effectué moins d'un an après le dernier vaccin antirabique. Attention pour voyager dans certains pays hors Union Européenne,ou pour rentrer en France avec un animal provenant d'un pays non indemne de rage, il est obligatoire d'effectuer un contrôle de l'immunité après la vaccination. Une prise de sang puis un dosage des anticorps antirabiques fait par un laboratoire agrée est alors nécessaire.
A quel âge doit on vacciner un chat ou un chien?
Sauf cas particuliers de contagion en élevage, les premiers vaccins peuvent être fait au plus tôt, à partir de l'âge de 8 semaines. Avant cet âge les anticorps transmis par la mère au chiot ou au chaton pour le protéger, interfèrent avec le vaccin et le rendent inefficace.
Mon chat ou mon chien est âgé , faut il encore le vacciner?
Un animal âgé a toujours besoin de ses vaccins, et cela de façon encore plus importante qu'un jeune animal, car le système immunitaire avec l'âge fonctionne moins efficacement. En outre contracter une maladie grave par défaut de vaccination peut s'avérer plus grave, et même être fatal, à un animal âgé dont l'organisme devient plus fragile en vieillissant.
La vaccination du chat:
La vaccination du chat comporte essentiellement les vaccins contre le Typhus , le Coryza et la Leucose féline.
Le Typhus ou Panleucopénie infectieuse est une maladie virale trés grave provoquant diarrhée , vomissements , fièvre, et affaiblissement entraînant la mort dans la majorité des cas , parfois de façon trés rapide. Le virus responsable est trés resistant dans le milieu extérieur, et vous pouvez le rapporter chez vous, sur vos vêtements ou vos chaussures, risquant ainsi de contaminer un chat vivant à l'intérieur.
Le Coryza est dû à deux virus: l'herpès virus responsable d'écoulements nasaux et de rhinite, et le calicivirus responsable d'ulcères au niveau de la bouche et des muqueuses oro-pharyngées. Rarement mortelle chez le chat adulte, le Coryza reste cependant une maladie difficile à soigner et trés éprouvante pour le chat. En outre le Coryza est une maladie trés contagieuse dont les virus peuvent, comme pour le typhus, être transportés sur les vêtements ou les chaussures et être transmis aux chats d'intérieurs.
Pour ces raisons, les protocoles vaccinaux pour tous les chats comportent à minima les vaccins contre le Typhus et le Coryza (Primo vaccination en 2 injections espacées de 3-4 semaines et rappels annuels).Toutefois, pour les chats d'intérieurs, des études récentes montrent qu' à partir de la troisième année ces vaccins peuvent être réalisés tous les trois ans si le risque de contagion n'est pas trop grand. Pour les chats d'extérieurs (ou sortant régulièrement) en revanche, le risque de contamination étant plus important, les rappels restent annuels.
La Leucose Féline est une maladie grave dont l'agent infectieux est un rétrovirus transmis par contact direct entre chats (léchage, morsures, griffures, transmission de la mère aux chatons ) ou indirect par l'intermédiaire des gamelles et des litières. Un test de dépistage existe permettant ainsi de dépister les chats porteurs du virus. Les manifestations cliniques de cette maladie sont trés diverses car le virus affecte le système immunitaire et peut aussi provoquer des tumeurs, des anémies ou des leucèmies. Les symptômes se développent en quelques semaines (infection progressive) préférentiellement chez les jeunes animaux avant 16 semaines . Le risque de voir se développer la maladie diminue avec l'âge. Ainsi certains individus peuvent rester infectés latents sans symptômes, et même parfois devenir négatifs au test de dépistage en quelques mois (infection régressive). Malheureusement les chats ayant été contaminés, même si ils ne sont pas malades, restent potentiellement contagieux pour d'autres chats qui ne seraient pas vaccinés. Pour cette raison la vaccination contre la leucose féline restent une priorité pour tous les chats d'extérieurs ou sortant régulièrement et pour les élevages. Idéalement le test doit être fait avant la vaccination, mais cela n'est pas toujours aisément réalisable en pratique. Le vaccin n' interférant pas avec des tests ultérieurs, ni avec les chats porteurs de la maladie, la vaccination peut être réalisée même sans avoir testé l'animal.
La Chlamydiose féline
La Chlamydiose féline est une maladie bactérienne responsable de conjonctivite et de rhinite pouvant se compliquer de pneumonie. Elle peut se traiter par des antibiotiques (Doxycycline). Le vaccin est utile dans les élevages ou les populations importantes de chats, pour éviter une propagation trop importante de la maladie et protéger les jeunes chatons plus sensibles.